Par Laurent CHATEAU
Toxines : de quoi parle-t-on ?
La famille des toxines de la vie dont on va parler ici réunit tout ce qui nous freine dans notre vie, tout ce qui vient entraver l'installation de la santé du corps, du cœur et de la tête. Par voie de conséquence, toutes ces toxines nous empêchent de près ou de loin de concrétiser nos projets de vie et d'avancer sur le chemin de notre réalisation personnelle.
Pour autant, il est important de prendre conscience que les pollutions font partie de toute existence terrestre. Oxygène et CO2 sont les 2 faces d'une même réalité biologique. Poison et antidote, proie et prédateur sont les 2 versants d'une même montagne qui s'appelle la vie et que la voie du Tao aime appeler le Yin/Yang. C'est parce qu'il y a une descente (la toxine, la pente) qu'il existe nécessairement une remontée et un remède. C'est la toxine qui permet de faire exister le cycle et le cercle, c'est la toxine qui permet d'apprendre et de grandir, de transformer le cercle en spirale.
Cette vérité simple explique qu'il est normal et naturel d'être entouré de toxines et d'en ingérer ou d'en vivre au passage quelques unes. Cette acceptation acquise, on comprend que le problème n'est pas tant d'en récupérer certaines au fil de son parcours de vie, que de ne pas disposer d'outils et de méthodes pour s'en débarrasser, à l'image de cette fleur qui sait émettre un parfum nauséabond pour éloigner et détourner le brouteur ou le pollinisateur éventuel.
En excès ou en insuffisance, il existe au moins 3 types de toxines dans le corps humain :
- Les toxines corporelles : douleurs, microbes, tensions musculaires, particules de pollution, malbouffe, excès de chère ou de Yang d’un organe... Il est également possible d'intégrer dans cette catégorie la fatigue que l'on peut chercher à évacuer si on a besoin d'un renfort d'énergie.
- Les toxines émotionnelles : généralement l'une ou l'autre des 5 émotions conflictuelles de base que sont la peur, la tristesse, la rumination, la colère, l'irritabilité et la joie excessive ou l'agitation.
- Les toxines psychiques : l'une des 7 perturbations psychiques (insomnie/trouble de sommeil, manque de volonté/aboulie ou entêtement, troubles de la mémoire, troubles de la concentration, troubles de l'élocution, étroitesse d'esprit et intolérance, manque de créativité ou d'intuition) mais également un souvenir persistant et encombrant, une pensée parasite, un souci ou bien une impossibilité de lâcher prise, un TOC ou une manie, un excès d’imagination (fantasmes, mythomanie) ou bien un manque chronique de créativité, un pessimisme exacerbé, un attachement trop grand aux choses, aux lieux ou aux êtres, etc.
On le redit, ces toxines sont naturelles et nous empêchent d'avancer. Elles peuvent être récentes et superficielles ou au contraire anciennes et résiduelles comme les blessures d’enfance, les traumas ou les mémoires transgénérationnelles.
Les toxines et le Qi Gong
Les techniques d’élimination ou de purgation du Qi Gong sont utilisées depuis très longtemps en Chine pour évacuer ces pollutions internes. Appelées "Pong Qi", elles font partie des toutes premières étapes du processus alchimique et sont généralement pratiquées en Qi Gong au tout début d'une séance. Si l'on devait prendre un exemple culinaire, on pourrait dire qu'on pratique l'élimination des toxines au début d'un cours de Qi Gong comme pourrait le faire un cuisinier qui décide de nettoyer sa casserole avant de faire une soupe. Une fois l'ustensile astiqué, il lui sera possible d'y ajouter de l'eau et les ingrédients requis (le Qi dans le cas du Qi Gong alchimique), de mettre le feu sous la casserole (purifier l'énergie du corps) puis d'apporter son savoir-faire pour améliorer la recette (exercice de Qi Gong, méditation...).
Quelques conseils pratiques :
Lorsqu'on cherche à éliminer nos "énergies perverses" par le travail du souffle, il est important de conserver à l'esprit quelques principes simples :
- Avant de démarrer l'exercice à proprement parler, il est intéressant de conscientiser avec beaucoup de douceur ce que l'on cherche à évacuer mais sans force et sans intention d'objectif ou de mise sous contrôle, un peu comme si on était dans un état de rêve.
- Travaillez sans force, avec beaucoup de douceur, avec une intention de guérison, de grande bienveillance à vous-même et aux autres.
- De manière générale, ne pratiquez pas plus de 9 fois les respirations d’élimination pour ne pas perdre votre énergie vitale et nuire à votre longévité. Démarrez par 3 expirations dans un premier temps puis 6 expirations si vous êtes à l'aise puis enfin 9 expirations au bout de quelques séances si le besoin s'en fait sentir
- Travaillez Yang au début (un peu fort et sonore et la bouche ouverte) puis de plus en plus Yin au fil des respirations. Au milieu des exercices, la respiration n'est plus qu'un souffle la bouche toujours ouverte et à la fin de l'exercice, la bouche est fermée et la respiration ne passe plus que par le nez. C'est l'un des messages qui permet au corps de comprendre qu'il n'y a plus rien à évacuer et qu'il est parfaitement nettoyé.
- Plus vous pousserez loin l’expiration, plus vos Poumons évacueront un air ancien et profond. Ayez alors l’impression d’évacuer tout ce qui vous encombre depuis trop longtemps dans l’espace et le temps, de manière consciente ou inconsciente. Ces expirations longues suivies par des pauses respiratoires sont surtout utilisées dans le cas de traumas, de blessures d’enfance et de mémoires familiales.
Sans être un grand pratiquant de Qi Gong, les 3 techniques d'élimination décrites ci-dessous sont praticables par des novices comme par des pratiquants chevronnés. Pour ces derniers, la pratique enseigne que ces techniques peuvent s'inverser et devenir d'authentiques techniques de régénération et d'autoguérison.
Bonne pratique.
La respiration de l'Eau
- En position assise, l’esprit pense doucement à ce qu’il va faire, un nettoyage en profondeur du corps, du cœur et de l’esprit.
- Respirez doucement et en conscience par l'abdomen puis ressentez en conscience l’enveloppe corporelle de la peau. Ressentez plus précisément l’ensemble des pores de la peau (Hsue).
- Puis ressentez le Qi à l’extérieur de votre enveloppe corporelle sous la forme de particules dorées, un peu comme des grains de poussière éclairés par les rayons du soleil.
- Puis, inspirez à neuf reprises le Qi et les particules dorées par l’ensemble des pores de la peau en faisant entrer cette énergie bienveillante dans l’ensemble de votre corps. Concentrez-là en conscience dans le DanTian inférieur (abdomen).
- Puis expirez par la bouche ouverte l’énergie viciée. Imaginez qu’un nuage grisâtre s’en dégage, disparaît dans les nuées (ou dans la Terre) et vous libère de toutes vos toxines (corporelles, émotionnelles, psychiques).
- A la fin de l’exercice, ressentez pendant quelques instants le corps, le cœur et l’esprit libérés d’un poids. Sentez-vous plus léger

Cet exercice peut également être pratiqué debout.
En guise de variante, vous pouvez également à l’aide de vos mains, maintenir les pieds l’un contre l’autre (les points YongQuan des plantes de pieds se touchent). Puis procédez de même en exhalant sur l’expir les toxines entre vos jambes en direction de la Terre qui les absorbe.

Regarder la terre et le Ciel
- En position assise, l’esprit pense doucement à ce qu’il va faire, un nettoyage en profondeur du corps, du cœur et de l’esprit.
- Les mains sur les genoux, le menton se positionne sur son épaule droite. Les yeux fermés, la tête sans effort descend vers la Terre à l’inspir et remonte vers l’épaule gauche à la fin de l’inspir. Ajoutez l’intention que les toxines s’accumulent dans le DanTian inférieur (abdomen).
- Sur l’expir, ouvrez les yeux, levez la tête vers le Ciel et finissez le cercle vers la droite en imaginant évacuer toutes les toxines vers le Ciel par un nuage grisâtre la bouche ouverte, en poussant le râle « RRRaaaah » provenant du fond de la gorge. La tête se retrouve dans sa position initiale de l’épaule droite à la fin de l’expir.
- Faites trois fois cet exercice de la droite vers la gauche puis trois fois de la gauche vers la droite.
- Puis ressentez en conscience la légèreté du corps au terme de l’exercice (WuWeï).

- Outre l’élimination de Pong Qi (l’énergie toxique), cet exercice assouplit également les cervicales de la nuque et améliore la circulation du Qi entre le bas du corps et le cerveau.
- Vous pouvez aller au-delà de trois cercles si votre état énergétique le permet. Evitez cependant de dépasser 6 cercles dans tous les cas pour éviter une trop grande déperdition de Qi.
Cet exercice peut être réalisé assis ou debout.

Le gouffre
- En position debout, pieds écartés de la largeur des épaules, pratiquez pendant quelques instants les 3 régulations (posture stable et confortable, respiration par l’abdomen et conscience uniquement sur la respiration).
- Avant de démarrer, posez doucement l’intention de vouloir évacuer en douceur ce qui vous encombre.
- Puis quand vous sentez que vous êtes prêt(e), montez les bras sans force (les poignets sont cassés comme si un fil imaginaire les montait vers le Ciel) à la hauteur de la poitrine sur l’inspir, les paumes détendues tournées vers la Terre. Hissez-vous doucement sur la pointe des pieds comme si le mouvement des bras vous y aidait.
- Puis sur l’expir, évacuez vos toxines (corporelles, émotionnelles ou psychiques) par les doigts vers l’arrière du corps. Imaginez qu’un gouffre s’ouvre derrière vous. Une boue ou un nuage de fumée noirâtre sort de vos 10 doigts et plonge dans les profondeurs de la Terre qui s’en nourrit et les recyclent dans l’incandescence de son noyau, un peu à l’image du CO² qui vient nourrir les arbres.

- 3 ou 6 fois en cas de faiblesse ou de fatigue prononcée. Pas plus de 9 fois dans tous les cas pour éviter une trop grande déperdition de Qi.
- L’arrière du corps représente par ailleurs le passé. Vous pouvez aussi poser cette intention supplémentaire de renvoyer dans le passé tout ce qui vient vous encombrer.
- Vous pouvez également adresser une intention à ces toxines en leur enjoignant de ne pas revenir et qu’elles seront bien accueillies par la Terre. Souriez-leur et sentez-vous plus léger.
- Lorsque les toxines ont commencé à partir, la couleur noire de la boue qui tombe des doigts devient grise au bout de quelques respirations puis de plus en plus blanche et ténue, l'amplitude des mouvements diminue au fil des évacuations, les talons finissent par ne plus monter. Le corps comprend qu’il est désormais nettoyé. Lorsque le mouvement est presque arrêté, on peut même imaginer que la lumière d’autoguérison entre à l’inspir dans nos cellules.
- En l’adaptant légèrement, vous pouvez pratiquer cet exercice également sur une chaise, en surélevant légèrement le coccyx sur l’inspiration.
Pour en savoir plus :
- Le Qi Gong dans l'entreprise - Tome 2 => https://www.amazon.fr/Qi-Gong-dans-lentreprise-techniques/dp/2360470337/
- Soigner le Burnout par la puissance du Qi Gong => https://www.amazon.fr/Soigner-burnout-par-puissance-Gong/dp/248700102X