Par Laurent CHATEAU
Il y a près d'un an, le 5 janvier 2023, on avait dit que l’année du Lièvre d’Eau, située entre les 2 animaux les plus puissants du zodiaque chinois (le Tigre de 2022 et le Dragon de 2024), devait être une année de repos relatif. Année à dominante Yin, on écrivait ainsi qu’il convenait de « profiter du répit que vient nous offrir 2023, car le Dragon de Bois de 2024 ne nous laissera pas trop le temps de souffler ».
Nous avons repris ci-dessous les grands thèmes qui structuraient nos prédictions énergétiques de l'année 2023 pour les confronter au réel et à l’actualité vécue. Avec le recul et même s’il ne faut pas négliger le biais cognitif de confirmation, 80% environ des prédictions formulées en décembre dernier se sont révélées pertinentes.
Pour les 20% restants cependant, force est de constater que notre conil ne s’est pas finalement pas tenu très tranquille et qu’il a couru plus vite que prévu. Dans le dérèglement climatique qui est le nôtre aujourd'hui, force est de constater que les animaux du zodiaque eux-mêmes sont perturbés 😉. Entré dans un cycle de profonds bouleversements, 2024 ne sera vraisemblablement pas plus reposant que le Lièvre agité de 2023. On ressent, on pressent, on redoute peut-être aussi que le Lièvre n'ait préparé le lit de l'animal le plus puissant du bestiaire chinois : le Dragon. Empereur des airs incontesté, 2024 verra se déployer sa puissance avec l'imprévisibilité du Bois. On en reparlera.
En attendant son vol, bonne lecture du bilan (provisoire) de cette année 2023 qui ne se terminera, au sens de l’énergétique chinoise, que le 9 février prochain.
Les points en gras ci-dessous représentent les prédictions énergétiques pour 2023.
Le texte qui suit les puces reprend les points d'actualité de 2023 en lien avec la prédiction.
Facteur de transmission et de communication, l’Eau de 2023 pourrait être à l’origine de discours retentissants comme en 1963 (la dernière année du Lièvre d’Eau) :
- Emmanuel Macron a beaucoup parlé en 2023 mais sans que ses discours ne marquent ou n’imprègnent véritablement les esprits. Le Lièvre d’Eau a les oreilles bouchées car la voix cauteleuse du politique est désormais trop faible pour porter loin. A l’étranger non plus, la fracturation et la faiblesse institutionnelle de nombreux pays démocratiques n’a pas permis de rendre une voix plus audible que l’autre. L’Eau de la connaissance a désormais du mal à s’exprimer par la bouche du politique, déconsidérée et délégitimée, laissant une place plus grande aux discours martiaux des états autoritaires.
Comme en 2022, l’année du Lièvre d’Eau pourrait être l’occasion d’aborder des sujets jusque-là tabous ou politiquement sensibles : la démographie mondiale, les réseaux souterrains ou d’influence, etc. »
- L’Eau aime faire surgir ce qui souhaite rester dans l’ombre. 2023 donne pour la première fois (malgré de nombreuses difficultés) de la visibilité à la pédocriminalité organisée au sein de certains milieux de pouvoir avec la sortie du film « Sounds of Freedom ». Le plus gros coup de filet contre la pédocriminalité est organisé en France en décembre avec 80 personnes interpellées.
- 2023 permet de se pencher sur le sabotage du Gazoduc Norstream 2 qui aurait été diligenté par la CIA sur ordre de Biden, avec l’implication possible de l’Ukraine (révélation du Times en février par l’un des journalistes d’investigation les plus respectés au monde).
- Le Pentagone est victime en avril d’une fuite massive de documents confidentiels impliquant l’Ukraine, la Corée du Sud… Le fils de Biden pourrait être inquiété par cette fuite opportune.
- La gestion calamiteuse de la CGT du Comité d’Entreprise d’EDF, épinglée à plusieurs reprises par la Cour des Comptes coûte au syndicat sa première place de représentation syndicale, au profit de la CFE-CGC.
- Sur le front du Covid, la presse française est quasiment mutique contrairement aux autorités et médias étrangers sur les enseignements de l’après-crise : mea culpa de certains journalistes sur le traitement de l’information à l’époque, surmortalité de certaines populations vaccinées (sportifs…), études démontrant la transmission du virus par les personnes vaccinées, quantification et débats autour des effets secondaires (1.7 million d’effets secondaires significatifs ou graves, 12 000 décès recensés en Europe selon des sources parlementaires, 300 clients ont porté plainte contre Pfizer pour faire reconnaître les effets secondaires de la vaccination), record des crises d’angoisse et de dépression post-covid chez les 18-24 ans. Plusieurs experts et chercheurs français font état d’un accès aux données compliqué et empêché. L’Eau de la connaissance a eu du mal à couler sur ce dossier en France en 2023. Même si la Haute Autorité de Santé ne recommande plus la vaccination pour la population entière depuis février, la vérité de l’Eau devra sans doute attendre le Bois de 2024. On notera également parmi d’autres faits, la convocation (pour l’instant sans succès) de Mme Von Der Leyen par certains députés européens dans le cadre des contrats européens signés en 2020 avec le laboratoire Pfizer. L’Académie de médecine et le ministère américain de l’énergie plaident désormais de manière officielle sur la fuite du virus d’un laboratoire chinois de Wuhan.
- Plusieurs scandales ont éclaboussé des personnalités de premier plan avec la sortie des mémoires du Prince Harry, la mise en examen pour "complicité de tentative d’extorsion" de l’ancien patron de la DGSE, l’accusation de Jean Vanier (le Fondateur de l’Arche) pour agression sexuelle sans parler des frasques de plusieurs membres du gouvernement (livre érotique du ministre de l’économie, Damien Abad ancien ministre des solidarités accusé de viol…). La liste Epstein avec tous les noms des personnes qui sont entrées sur l'île Lolita est désormais publiée (février 2023). Sorte de #Me Too en décalé, Taïwan a été secouée en 2023 par des centaines d'accusations de violences sexuelles. En lien avec les Reins et les organes génitaux, l'Eau est naturellement portée sur la chose.
De nouveaux droits pourront apparaître au nom de la sécurité, de la liberté ou de la vérité :
- L’Eau aime faire avancer les causes au nom de la vérité. C’est ainsi que les peuples indigènes du Brésil ont obtenu pour la première fois un ministère qui leur est dédié et une loi visant à réduire la protection de leurs terres ancestrales a été repoussée.
- A l'inverse de l'autre côté du Pacifique, de nouveaux droits aborigènes ont été refusés par référendum en Australie mais l’Eau du continent le plus sec au monde finira par se révéler un jour (en 2032, prochain cycle de l’Eau ?)
- En France, 2023 a permis plusieurs avancées notables en matière de démarchage téléphonique (mieux encadrés), de la limitation du « verdissement abusif » de certains produits financiers, de la protection des mineurs vis-à-vis de la pornographie, du débat engagé sur la répartition de la valeur dans les entreprises (notamment de moins de 50 salariés), la fin annoncée du retrait des points en cas d’excès de vitesse de moins de 5 km/h, les avis et consultations des juristes d’entreprise ne pourront plus être communiqués dans les procès dans le cas d’enquêtes administratives (sauf au juge pénal et au fisc). La ministre des Solidarités et des Familles a annoncé en novembre la création d'un nouveau droit pour les parents : le congé familial.
- Le Royaume Uni de son côté, va tester le revenu universel à 1865 € par mois.
- En sens inverse, l’exécutif a porté atteinte à certains droits citoyens en 2023 avec notamment la réquisition possible de tous les biens et toutes les personnes « si la sauvegarde des intérêts de la défense nationale le justifie ». La ministre des affaires étrangère Catherine Colonna n’a pas signé en décembre l’arrêté renouvelant l’agrément de l'association de lutte contre la corruption "Anticor" qui a soulevé plusieurs affaires impliquant le gouvernement. Bafouant le premier pilier de sa devise républicaine, la liberté de l'Eau a de plus en plus de mal à s'écouler dans un pays vieillissant qui lui préfère l'énergie du Métal et la sécurité.
Année Eau et de Connaissance, comme en 2022 avec l’arrivée de robots conversationnels en passe de passer le test de Turing ou des progrès fulgurants en matière de fusion nucléaire, 2023 devrait prolonger cette tendance rapide au progrès scientifique, voire de rupture dans tous les domaines et notamment sur le plan astronomique et de la connaissance de l’univers, les neurosciences, les biotechnologies ou l'énergétique.
- L’année 2023 est incontestablement une année de rupture technologique voire civilisationnelle avec l’arrivée en force de l’IA (Chat GPT) dans nos vies personnelles et professionnelles. Jamais une nouvelle technologie n’a été adoptée aussi rapidement (2 mois) par l’ensemble de la planète. Certains parlent d’une révolution supérieure ou au moins équivalente à celle de l’invention de l’électricité.
- Dans le domaine médical, on trouve en 2023 l’antidote au poison de l’amanite phalloïde, un nouvel antibiotique capable de venir à bout des bactéries les plus résistantes et la première transplantation complète d'un oeil aux Etats-Unis à partir de cellules souches.
- Des chercheurs mettent au point un matériau exotique (isolant bosonique corrélé) à partir d’une quasi particule.
- Des progrès considérables sont réalisés dans le domaine de la fusion et des petits réacteurs nucléaires.
Comme en 2022 et en lien avec le Ciel de l'Eau, l’actualité spatiale et aéronautique devrait être particulièrement chargée.
- Pour de multiples raisons évoquées dans l'article, l’Eau est en lien étroit avec le Ciel et l’actualité en ce domaine a été dense. La surveillance du Ciel devient un sujet militaire à part entière et la crise des ballons chinois au-dessus du sol américain en début d'année l'atteste.
- La conquête de la Lune devient de manière explicite un enjeu géopolitique et de compétition entre les grandes puissances et les programmes de conquête de l'astre sélène s'accelèrent (Artemis II, Peregrine, Rashid 1, Hakuto-R, SLIM, Danuri...).
- De très nombreuses décisions en lien avec l’espace sont prises en 2023 : construction d’un radiotélescope géant (SKA) en Australie permettant de détecter des signaux remontant à l’ « aube cosmique », missionnement de Thales Alenia Space par l’Europe pour examiner la possibilité de placer des centres de données (data center) sur orbite.
- Plusieurs actions d’envergure sont menées sur les lanceurs : 9 satellites sont envoyés dans l’espace du Royaume-Uni grâce à une fusée installée sur un Boeing 747, le méga lanceur de Space X explose en vol.
- Virgin Galactic atteint pour la première fois l’espace en vue de l’organisation de vols commerciaux.
- La sonde Juice est lancée par l’ESA pour trouver de la vie autour de Jupiter ainsi que le téléscope Euclid pour en savoir plus sur la matière noire. 2 radiotéléscopes entendent le bruit de fond de l’univers.
- Le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté a atterri cette année aux États-Unis.
- Une bonne nouvelle, l’ONU a annoncé que grâce au Protocole de Montréal signé par 195 pays en 1987, le trou de la couche d’ozone sera résorbé d’ici une quarantaine d’années.
L'Eau ne connaissant pas d'obstacles et cherchant à remonter à la source, la quête d’indépendance des territoires se poursuivra au niveau des pays ou des régions, les tensions en mer de Chine, du côté de l'Iran, de l’Ukraine ou de l’Arménie devraient se poursuivre mais sans atteindre l’intensité de 2022 car on est en année Yin. (...) Les revendications identitaires et le retour aux racines (souveraineté, exercices mémoriels, singularismes culturels) s’exprimeront toujours de manière forte et revendicative mais de manière moins passionnée qu’en 2022.
- Les tensions en Ukraine sont toujours au coeur de l'actualité mais avec peut-être une moindre intensité au 2è semestre 2023. Le conflit en Arménie perdure ainsi que les tensions en mer de Chine sur fond de visées hégémoniques de Pékin sur l'île de Taïwan.
- Le Hamas organise une expédition barbare en Israël et met le feu à la région. Israël répond par la réoccupation du territoire de Gaza et de la Cisjordanie pour éradiquer les leaders du Hamas avec de lourds dommages collatéraux dans la population civile. Sur ce sujet précis, le Lièvre d’Eau n’avait rien de Yin et l’énergie dégagée s’assimile par anticipation, davantage à l’énergie 2024 du Dragon de Bois.
- 2023 est l’objet de revendications identitaires de forte intensité avec les très vives émeutes urbaines de l'été dans les principales métropoles françaises. L’immigration est désormais un sujet de société dans de nombreux pays dont la France.
- Les clivages culturels (Charia/laïcité, démocrates/républicains, "woke"/conservateurs, décroissance/croissance verte et durable...) se font de plus en plus vifs. L'Eau ne parvient pas à installer le débat et la concorde autour d'une vérité universelle partagée par tous. La post-vérité tue la vertu de l'Eau.
- A l’issue d’un coup d’état au Niger, la France est chassée du pays, le Gabon est victime d’un coup d’état et le Président gabonais est placé en résidence surveillée.
- Dans une moindre mesure, le Film « Les Tirailleurs » sort en janvier pour restaurer la mémoire des tirailleurs sénégalais et Africains durant la 1ère guerre mondiale.
- Le portrait d'Elizabeth II va être remplacé par un motif honorant la culture autochtone de l’Australie, et non par l'effigie de Charles III.
- « La jeunesse clandestine corse», nouveau groupe armé, revendique 17 attentats en février 2023.
Des conflits et des guerres de l’Eau (accès à l’eau potable et à l’irrigation) pourraient apparaître.
- La conflictualité autour de l’eau se renforce en 2023 plusieurs événements en apportent la triste preuve. Les affrontements autour des méga-bassines de Sainte Soline défraient la chronique sur fond de désaccords quant à l’usage de l’eau. 5 personnes en urgence absolue. Des batailles de l'eau entre agriculteurs, touristes, pêcheurs et industriels apparaissent et deviennent de plus en plus aigues. La guerre de l’eau s’installe sur la Dniepr en Ukraine.
- Une partie du conflit Israelo-Palestinien est lié à l'eau.
- Des manifestants s'opposent à l’extension d'une usine STMicroélectronics pour des raisons de consommation d’eau. 1000 emplois sont en jeu ainsi que la souveraineté européenne dans le domaine des semi-conducteurs.
Portés par la sagesse de l’Eau, de vieux conflits territoriaux pourraient simultanément se régler (…). De nouveaux accords commerciaux, économiques, techniques ou militaires seront signés en 2023. (…) 2023 devrait voir une place plus importante aux espaces de dialogue. (…) Les institutions de manière générale devraient être une force agissante plus importante et sortir renforcées cette année.
- La sagesse de l'Eau a permis un accord historique lors de la COP 28. 200 pays ont en effet accepté de "transitionner" en dehors des énergies fossiles et d'accélérer leur action pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
- Si la reviviscence de conflits anciens l’emporte dans l’actualité (Taïwan, moyen orient…), on peut noter en 2023 l’ouverture des négociations entre Maurice et le Royaume-Uni sur l'archipel contesté des Chagos.
- Particulièrement actif cette année, l’exécutif propose une «nouvelle étape» vers l'«autonomie» corse et se réconcilie avec les nationalistes.
- Le même processus de l’ « exercice du droit à l’autodétermination » est engagé par l’exécutif en Nouvelle Calédonie.
Transparence de l’Eau oblige et comme en 2022, les peuples pourraient demander davantage de transparence de la part de leurs gouvernants et les salariés de leurs dirigeants (gouvernance, salaires...).
- Pas d’événement majeur sur cette question à relever. En France, la tentative de recours au référendum a fait pshit. La transparence de l’Eau ne passera pas en 2023.
- Toyota (et Daihatsu) admet en décembre 174 irrégularités dans les procédures de crash-tests (truquées) et suspend la vente de plusieurs dizaines de modèles de véhicules.
Comme en 1963, l’inflation restera à un niveau élevé provoquant des tensions sociales d’importance et une probable récession économique. La réforme en France des retraites ne fera qu’amplifier le phénomène et l’instabilité sociale d’ensemble.
- Aux alentours de 5.5% en France, l’inflation est un sujet important de l’année 2023 avec des reports ou des évolutions d’achats (baisse du bio, diminution des déplacements et de ses dépenses de chauffage…) et des polémiques sur les astuces des industriels pour maintenir leurs marges (shrinkflation…). Les taux d'intérêt augmentent pour enrayer la hausse des prix et ralentissent l'économie.
- L'épisode douloureux des retraites marque l'actualité sociale de 2023 où il apparaît que la réforme n'apportera finalement pas ce qu'elle prétendait atteindre comme économies. L'exécutif passe en force en s'affranchissant de la sagesse raisonnable de l'eau (la négociation...). Cet épisode laissera des traces, dans les votes futurs notamment. L'Eau se souvient.
Sur le plan climatique, 2023 pourrait être l’année de l’eau avec ses excès ponctuels (crues, tsunamis, rupture de barrage…) ou ses insuffisances (sécheresse) mais dans des limites plus raisonnables dans leur intensité ou leur étendue que celles de 2022.
- Moins intense et mordante qu’en 2022, la sécheresse est présente en 2023 sur le territoire, notamment dans le sud de la France commen en 1963.
- Le gouvernement lance VigiEau, une plateforme d’information sur l’usage de l’eau.
- A l’inverse, le nord de la France connaît durant l’automne des crues historiques. À Lyon, l'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu en deux heures Des pluies diluviennes emportent des ponts et inondent des centaines de maisons en Polynésie en décembre.
- Plus loin de nous, des morts en Malaisie et 40 000 sans-abris suite aux inondations, 11 500 morts en Lybie.
- Pour la première fois depuis bien longtemps, la question des barrages est traitée à plusieurs reprises par l’actualité (comme en 1963) avec des études qui épinglent la vétusté des barrages libyens (expliquant pour partie l’ampleur du désatre des inondations) et les 22 000 personnes exposées après l’explosion du barrage ukrainien de Kakhovka.
Comme en 2022, le rapport à la mer et à ses ressources (la pêche, les fonds marins...) sera largement évoqué.
Sans en avoir nécessairement conscience sous le « flot » de l’actualité, l’eau et les océans ont été au cœur de l’actualité en 2023. C’est ainsi que :
- Une proposition de l’Indonésie et 10 autres pays a été adoptée au cours de la réunion de Commission thonière de l’océan Indien. Le texte vise à restaurer les populations de thon et à régénérer la vie marine appauvrie par des décennies de pression de pêche industrielle intensive.
- Un Forum mondial s’est tenu Canada pour sauver les écosystèmes marins confrontés à la surpêche, à la pollution et au changement climatique avec l’ambition de passer de 8% d'aires marines protégées à 30% en moins de 10 ans.
- Emmanuel Macron annonce la prochaine conférence des Nations unies sur les océans à Nice en 2025.
- L’Union européenne annonce s’engager sur 39 engagements pour les océans, à hauteur de 816,5 millions d’euros lors de la conférence mondiale « Notre Océan ».
- L’ONU s’accorde sur la protection de la haute mer après 15 ans de discussions. Il permettra la création d’aires marines protégées dans les eaux internationales. Un autre sommet portant sur l'eau douce (« une ressource menacée de pénurie mondiale ») s’est tenu pendant trois jours à New York et débouche sur un « Programme d’action pour l’eau » qui recense 689 engagements volontaires liés à l’eau qui seront pilotés au fil du temps.
- Prométhée, le CNES et le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco s'associent en organisant le premier Ocean Space Forum.
- Le gouvernement publie 53 mesures du plan EAU.
- Un rapport révèle qu’un 1/3 de l’eau distribuée en France serait non conforme à la règlementation compte tenu de la présence d’un pesticide interdit depuis 2019, les métabolites du chlorothalonil (polluants éternels).
- Signature en juin d’un accord dans l'UE pour éviter la surpêche en musclant les contrôles et en améliorant la traçabilité des filières.
- Un submersible avec 5 personnes à bord est perdu aux abords du Titanic.
- Des pays insulaires menacés par l’élévation du niveau de la mer saisissent en septembre le tribunal international du droit maritime des Nations Unies.
L’année 1963 fait état de plusieurs tremblements de terre et phénomènes volcaniques d’ampleur. (…) A surveiller.
- Comme en 1963, la terre ne cesse de trembler en 2023 avec une éruption à Hawaï, un séisme de magnitude 7 en Indonésie, près de 50 000 morts et des dizaines de milliers de blessés dans le séisme en Turquie et en Syrie, des tremblements de terre au Mexique et aux Philippes. Douze morts en Équateur après un séisme de magnitude 6,5. Le volcan Chiveloutch est entré en éruption dans la péninsule du Kamtchatka, le volcan Rincon de la Vieja entre en éruption au Costa Rica, un super volcan menace un demi-million d'habitants de la région de Naples, un tremblement de terre violent est ressenti en Charentes maritimes (5.8 de magnitude) en faisant beaucoup de dégâts matériels. L'aéroport de Catane est fermé après une éruption de l'Etna (Italie), un tremblement de terre fait 2100 morts au Maroc, autant qu’en Afghanistan un peu plus tard. Un village est évacué en Islande de crainte d’une éruption volcanique, les multiples séismes font 30 morts au Japon en janvier.
L’Eau étant connectée avec le « Grand Un » et le Ciel (la pluie qui tombe du ciel, le ciel qui se reflète dans le lac…), le rapport à l’invisible, à la croyance, à la religion et à la spiritualité s’exprimera avec une vigueur nouvelle. Des informations sont peut-être à attendre en 2023 du côté du Vatican (…). De nouvelles initiatives pourraient être prises par l’église ou d’autres religions, des messages de paix ou de sagesse vibrants et inspirés pourraient être adressés à l'ensemble de l'humanité par des leaders spirituels, des révélations dans le domaine de l'ésotérisme ou des phénomènes inexpliqués (OVNIS…).
- Le Synode du Pape François d'octobre sur l'avenir de l’Église et la bénédiction des couples homosexuels jette un profond trouble au sein de la communauté catholique.
- Sur le front de la religion, l'offensive en Ukraine divise le clergé orthodoxe russe et ses croyants, les autorités religieuses russes définissant le conflit en Ukraine comme « une guerre sainte ».
- Conservé «par miracle» depuis le XIXe siècle, le cœur d'une pieuse Lyonnaise (Pauline Jaricot) intrigue la science et reste une énigme pour les scientifiques par son état exceptionnel de conservation.
- Le premier grand exercice de traduction d’un message extraterrestre comme s’il venait des étoiles est organisé par le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).
- La NASA déclare que 2 à 3% des phénomènes OVNI n'ont pas d'explications», le Congrès américain débat sur les OVNI en audience publique. La Nasa apporte son expertise scientifique à l’étude des Ovnis et un congrès se tient à la Sorbonne sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN)
- Des cadavres datant de plus de 1 000 ans sont présentés en septembre au Congrès mexicain comme des extraterrestres